De Spoutnik au Tourisme dans l’Espace
Historique de la Conquête de l’Espace
De Spoutnik au Tourisme, 50 ans d’Odyssée. C’est en 1957, qu’à commencé la course au prestige, la Conquête de l’Espace.
Les moments clés de la course aux » ETOILES »
Le 3 novembre 1957 : la chienne Laïka, héroïne du premier vol habité. Un mois après, le vol de Spoutnik1, le premier satellite artificiel, Spoutnik2 embarque Laïka. Techniquement, son retour sur terre n’était pas possible ; elle a été victime de la Conquête Spatiale. Mais cette expérience, a ouvert la voie aux vols habités.
Le 12 avril 1961 : Louri Gagarine, premier homme dans l’espace. Pour la première fois, un homme était placé en orbite autour de notre planète Terre. Dans les esprits, cet ancien ouvrier fondeur, avait réussi à atteindre le territoire des songes, un lieu abstrait et sacré.
Le 21 juillet 1969 : Premier Pas sur la Lune. Avec la mission Apollo 11, nous avions l’impression d’assister à un film de science-fiction. Nous avons vu en direct les « Premiers Pas », des pionniers emmenés par Neil Amstrong. Nos sentiments étaient partagés mais l’enthousiasme prédominait. Si ont avait continué à ce rythme, on aurait aujourd’hui exploré l’univers.
Le 24 décembre 1979 : Lancement de la fusée Ariane1. Jusqu’alors, la France et l’Europe dépendaient des autres puissances Spatiales. Cet événement signe l’entrée de notre continent dans le « Club ». Ce lanceur a permis la mise en orbite de plusieurs satellites de télécommunications.
Le 24 juin 1982 : Jean-Loup Chrétien, premier Européen dans l’espace. C’est à bord d’une fusée Soyouz que Jean-Loup Chrétien a effectué son premier vol, à l’invitation de l’Agence Spatiale Soviétique. Ce geste avait une forte signification pour l’URSS, et sa politique d’amitié entre les peuples.
Le 28 janvier 1986 : Explosion de la Navette Américaine Challenger. Pour diminuer les coûts, de mise en orbite de satellites, les Etats-Unis, ont créé ces lanceurs réutilisables, ce fût un fiasco économique. La Nasa prétendait qu’un vol sur mille serait un échec ; au final, deux tirs sur 123 se sont soldés par des drames. Dix ans après, Challenger, Columbia explosait avec également un équipage de sept astronautes. On croyait pouvoir piloter une navette comme un avion de ligne. Erreur, quand une fusée est lancée, impossible d’arrêter le processus.
Le 20 février 1986 : Mise en orbite de Mir, la Station Orbitale Russe. Quinze ans après Saliout, première « Station Habitée », ce laboratoire scientifique permettait d’étudier les effets de l’apesanteur et des rayonnements cosmiques, sur les matériaux et le corps humain. La Station assurait un suivi direct des satellites.
Jean-Loup Chrétien, a effectué deux missions, de novembre 1992 à juin 1993. Jean-Pierre Haigneré, quatrième Français, sur 9 à être allé dans l’espace. Il a passé 209 jours autour de la Terre.
Le 20 novembre 1998 : Mise en orbite de la Station Spatiale Internationale « ISS ». Construite, après la guerre froide, l’ISS, est le produit de la coopération entre le Canada, l’Europe, le Japon, les Etats-Unis et la Russie. De la surface d’un terrain de foot, elle est le plus grand » Laboratoire Scientifique Orbital », et en plus performante que Mir, notamment au niveau des transferts de données et de l’autonomie énergétique.
Et maintenant, le Futur, le Tourisme dans l’Espace
La Nasa, projette de retourner sur la Lune, avant d’envoyer des missions sur Mars, aux alentours de 2030. Mais, pour l’avenir, c’est du côté des vols privés habités qu’il faut regarder.
Partir dans l’espace est une aventure qui demande de l’argent, de l’entraînement et de prendre des risques, comme lorsqu’on s’attaque à l’Himalaya.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire