Fusée Ariane 5
Premier lancement AR5, réussi le 30 octobre 1997, après un échec lors du premier vol le 4 juin 1996. La décennie 1979-1989, est par ailleurs, l’occasion de préparer un lanceur fondamentalement différent qui aurait, en bonne logique, mérité un nouveau nom. Directement bénéficiaire du grand programme de consolidation d’Ariane, il sera tout simplement appelé Ariane 5. Il a été décidé qu’un seul gros moteur à hydrogène l’équipera et, en l’occurrence, un moteur dont la poussée a été porté à 100 tonnes. On parlera pendant un temps d’un HM100, mais bientôt, le moteur du premier étage de l’Ariane 5, recevra le nom de Vulcain.
Le moteur Vulcain, sera capable de créer une poussée nominale de 76 tonnes au décollage, cette poussée devant augmenter progressivement jusqu’à atteindre 100 tonnes dans le vide. Ariane 5, est une fusée à étages comme Ariane 1, 2, 3 et 4, elle se décompose ainsi : le premier étage ou EPC est le gros étage, il emporte 160 tonnes de carburant qui sera brûlé dans un nouveau moteur, le moteur Vulcain.
Il brûle des carburants très performants : l’oxygène et l’hydrogène liquides. Pour les rendre liquides, plus facilement stockables dans les réservoirs, on les refroidit à des températures très basses : - 183°C pour l’oxygène et – 225°C pour l’hydrogène.
Les deux boosters ou EAP, étage d’Accélération à Poudre, sont installés de chaque côté du premier étage. Ils sont beaucoup plus gros que ceux d’Ariane 4, il pèse 270 tonnes, Ariane 4, à des PAL de 37 tonnes et PAP de 10 tonnes. Ils vont aider le décollage pendant 2 ou 3 minutes, les boosters brûlent une poudre explosive. Le second étage, l’EPS ou ESC, sert pour lancer des satellites très loin à 36000 km. Il utilise un seul moteur mais que l’on change selon la demande du client. Cet étage est beaucoup plus petit que le 1° étage et pèse 10 fois moins. Au niveau de cet étage, on installe la Case à Equipements qui est le cerveau de la fusée. Ariane 5, n’est pas télécommandées mais se dirige toute seule avec des ordinateurs et des capteurs. Ils donnent des commandes aux moteurs qui s’inclinent pour maintenir la fusée dans son plan de vol, selon une trajectoire définie à l’avance.
Ces ordinateurs allument, testent et éteignent les moteurs, dirigent la fusée, en envoyant les ordres de largage des étages, de la Coiffe et des satellites. Enfin, on installe le satellite bien rangé et protégé sous la coiffe.
Boosters à Poudre Ariane
La fusée Ariane 5, est équipée de deux boosters à poudre, les propulseurs à poudre, sont mis au « Point, et Qualifiés « sur le Banc BEAP, au CSG à Kourou en Guyane. Le plus gros Banc d’Essais à Poudre au monde : test en grandeur nature des EAP de 750 tonnes de poussée. Les propulseurs sont testés et qualifiés sur le Banc BEAP, chaque EAP d’Ariane 5 contient une masse de 238 tonnes de propergol solide répartie en trois segments : S1, S2 et S3. S1, le segment avant, se singularise par son chargement « étoilé à 15 branches », contre un chargement « cylindrique » pour les autres.
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