LES SATELLITES POUR COMPRENDRE L’UNIVERS
Connaître le début de l’Univers.
Pour le première fois, un satellite nommé Cosmic Background Explorer « COBE » venait de photographier la lumière la plus ancienne jamais émise par l’Univers.
Agé de plus de 13 milliards d’années, ce rayonnement archaïque offrait une image saisissante de « l’œuf cosmique » qui venait à peine de naître.
L’Univers primordial était là, sous nos yeux.
Les savants, le voyaient en tâches rouges, jaunes et bleues encore plus clairement que la Lune par beau temps ou Jupiter au bout de leurs télescopes.
Nous sommes en train de contempler le visage de la « Création ! », plutôt que celui du créateur.
Au début des années 2000, a été lancé un nouveau satellite astronomique, WMAP, doté de détecteurs beaucoup plus sensibles que son prédécesseur. Cette sonde a photographié en finesse les fameuses stries primordiales.
Les dernières images rendues publiques n’ont cependant pas permis de répondre à la question : D’où proviennent donc ces mystérieuses irrégularités observés 380.000 ans après le Big Bang.
Toutes les théories sur l’origine de l’Univers viennent indifféremment se heurter à une seule et même limite infranchissable : le MUR de PLANCK.
Enfoui dans un passé cosmique immensément reculé, très loin « en dessous » de la première lumière observée par COBE,, cette barrière est d’une petitesse inconcevable : 10 puissance 33 cm, un « soupçon de néant », la plus infime longueur de tout l’Univers
En 2001, le physicien américain Paul DAVIES, a observé en ce sens : Les lois de la physique n’existent aucunement dans l’espace et dans le temps.
Tout comme les mathématiques, elles ont une existence abstraite. Elles décrivent le monde, mais elles ne sont pas »dedans ».
Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant que les lois de la physique sont nées avec l’Univers.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire