dimanche 19 avril 2009

ISRO INDIEN - LICENCE VIKING

 

Participation d'ingénieurs Indien à la SEP de VERNON

Etude et essais du moteur VIKING

Le moteur VIKING, est un moteur-fusée développé dans les années 1970, pour propulser le lanceur Ariane. Il a été développé par la SEP ( Société Européenne de Propulsion) de VERNON, absorbée depuis par la SNECMA.
Vers 1972, l’Europe a fourni à l’Inde (ISRO), une licence VIKING.

C’est l’ISRO (Indian Space Research Organisation) qui assure la maîtrise d’œuvre du programme spatial indien de A à Z.
Elle est une organisation très centralisée qui conçoit, réalise, teste, lance, contrôle et exploite le lancement dans l’espace de fusées et satellites.
A partir de cette décision, un groupe composé de 40 jeunes ingénieurs, choisi parmi plus de 4000 candidats, ayant au moins 5 ans d’ancienneté, sont venus sur contrat pour 5 ans, travailler à la SEP de VERNON 27200, vers 1972.

En contre partie, de cette licence VIKING, l’Inde c’est engagé de fabriquer sous licence Française de l’instrumentation mesures pour moteurs- fusées, en particulier des capteurs de pression stockage et cryogénique.
Pendant les 6 premiers mois, ils apprirent le français, par des cours intensif avant d’être opérationnel sur le terrain.
Ils ont résidé à St MARCEL, commune près de VERNON, dans des logements meublés de fonction du type HLM.
Ensuite, ils ont été répartis dans tous les secteurs de la société : essais, mesures, études, analyses, mécanique, hall d’assemblage, achats, qualité, coordination synthèse, instrumentation, etc.

Chaque ingénieur indien, avez son parrain dans son secteur, pour la durée de son contrat, c'est-à-dire 5 ans, pour l’aider, le conseiller dans son travail et dans ses démarches personnelles.
A cette époque là, la société SEP, avez un effectif de près de 2000 personnes, techniciens et ingénieurs.
En ce qui me concerne, j’étais Responsable des Moyens Mesures – Commande, Régie et Informatique (EMCR), d’une équipe de plus de 30 personnes, techniciens et ingénieurs, en zones d’essais F et J.

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J’étais le parrain de l’un de ces ingénieurs indien, Mr KS. KRISHNAMOORTHY, je connaissais très bien la majeure partie de ces personnels.
On peut dire, que l’équipe était soudée, courageuse, efficace, disciplinée qui comprenait rapidement les données des problèmes et les solutions à apporter.
Ils étaient là, pour apprendre à maîtriser les techniques dans le domaine spatial.
Ils avaient le droit de regard sur tous les travaux concernant le programme des moteurs VIKING.

En plus du travail quotidien, le groupe se réunissait chaque semaine pour faire le point, une synthèse le l’ensemble des données acquises et de les transmettre à l’ISRO en Inde.
Ainsi, en 5 ans, ils ont obtenu l’équivalent de plus de 15 ans de travaux de recherche et de savoir-faire dans le domaine des moteurs-fusées VIKING.
Personnellement, je suis allé en Inde 2 fois, 3 semaines, grâce à mes amis ingénieurs indien. La deuxième fois, en 2000 par l’intermédiaire de mon Comité d’Entreprise, nous avons pu visiter une partie des installations spatiales à TRIVANDRUM en Inde et revoir d’anciens amis ingénieurs venus en France.

Le propulseur à liquides VIKAS, des lanceurs indiens a hérité de l’expertise européenne du moteur-fusée VIKING.
Le PSLV (Polar Satellite Launch Vehicule), utilise sur 4 étages des propulseurs à poudre et à liquides.
Son deuxième étage, est propulsé par un moteur VIKAS, le modèle « mode in India » du propulseur européen VIKING qui équipait les Ariane de la 1° génération.
Le lanceur indien qui fait 283 tonnes au décollage et capable de placer un satellite de 1.6 tonne sur une orbite polaire.

Fin des essais Ariane 4 en France.


Le moteur VIKING, a achevé sa carrière sur le lanceur Ariane, lors du vol Arianespace 157, le 15 février 2004, après 25 ans de service.
Cette mission est également le 74 ième et dernier succès consécutif pour Ariane 4, record de fiabilité avec 9 ans de lancement sans échec.

Lanceur de base famille GSLV.
Le lanceur de base est constitué d’un 1° étage à poudre, d’un second à liquide. Pour les moteurs à carburants liquides, l’Europe est contactée par les Indiens pour obtenir une licence sur les moteurs VIKING d’Ariane 4, afin d’en équiper le 2° étage du lanceur.
Avec le retrait d’Ariane 4, il n’existe plus qu’une seule chaîne de fabrication du moteur VIKING et elle est située en Inde.
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Essais moteurs VIKING à Vernon banc zone F au PF2


Essais moteurs VIKAS sur banc en Inde
Fusée GSLV Indienne
Fusée Indienne sur son Pas de Tir

Montage au banc d'une fusée Indienne

Fusée PSLV Indienne

Une partie du groupe des ingénieurs indien

Salle Mesures

Mrs Krishnamoorthy et Pékar au travail

Devant le système Informatique


En grande réflexion sur un problème technique

Mes amis Krishna - Babou - Mouthy chez moi


Un peu de détente !!
En grande discussion ..

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1 commentaire:

  1. Ce châpitre sur l'arrivée des indiens dans le domaine spatial m'a intéressé - Il est très facile à lire (pas trop de termes techniques) et il me rappelle de bons souvenirs -
    Auparavant, j'avais "survoler" les autres articles, mais maintenant je pense les relire un à un (même si je ne comprend pas tout ...) -
    Félicitations pour ce long travail - Après chaque article lu, je mettrai mon commentaire

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