dimanche 19 avril 2009

BANCS D'ESSAIS MOTEURS-FUSEES A VERNON

 

Tir Banc d’Essais PF2

Les « Essais de Mise au Point », et de Qualification de tous les Moteurs Fusées Viking, pour les Ariane 1, 2, 3 et 4, sont réalisés sur le Banc d’Essais au sol PF2 en Zone F à Vernon. Essais de moteur Viking du premier étage d’Ariane sur le Banc PF2, en fonctionnement, la tuyère chauffe à plus de 1000 °C, vire au rouge. Le Banc PF2, a servi à la qualification de tous les injecteurs des moteurs Viking, des vols Ariane 1, 2, 3 et 4, ainsi que les propulseurs d’Appoint à Kourou. Contrôle des éventuelles instabilités hautes fréquences, durée des Essais environ 10 secondes.

Tir Bancs d’Essais PF20

Le grand Banc d’Essais de moteurs fusées PF20 de Vernon, en construction en octobre 1975, 20.000 tonnes de béton, 70 m de hauteur totale. Il va être utilisé pour les Essais de le Baie de Propulsion du premier étage complet. Mise en place sur le Banc PF20 de Vernon, de la première « Baie de Propulsion » du premier étage d’Ariane 4, le 5 octobre 1976. Le 17 novembre 1978, les quatre moteurs Viking de le Baie de Propulsion du premier étage son mis à feu pour la première fois.
Deux cent quarante tonnes de poussée, un record pour l’Europe.
Tir Bancs d’Essais PF41 et PF42-43

Le Banc PF41, sert à la « Mise au Point » et à la Qualification, du moteur du 3° étage de la fusée Ariane, c’est un moteur Cryogénique. Le premier essai sur le nouveau Banc d’Essais PF41 de Vernon, où le moteur est tiré en position verticale, a lieu le 22 septembre 1976. Puis le moteur est essayé sous vide dans la 2° cellule d’Essais du PF41. De très basses températures seront par ailleurs exigées pour la conservation de l’oxygène liquide (point d’ébullition à – 182°C), et plus encore de l’hydrogène (point d’ébullition à – 252°C). Or à ces températures, les matériaux sont devenus fragiles.
Le premier test d’un moteur HM7, se déroule le 7 novembre 1975, sur le Banc horizontal de la SEP à Melun Villaroche. A Vernon, le Banc PF41, va permettre des tirs en position verticale. Ce dernier, est inauguré le 22 septembre 1976. Et, le 9 juin 1977, le moteur HM7 peut être étudié sous vide dans la deuxième cellule de ce PF41. Les opérations ont consisté en des mises à froid. La première mise à feu, le 10 janvier 1978, durée 248 secondes, temps limité par la capacité des réservoirs. Les essais de le Baie de Propulsion complète, commencent en avril 1977, sur le nouveau Banc PF42, avec des réservoirs lourds.
Un » Ensemble Propulsif Cryogénique », exige une mise en œuvre particulière où assainissement et mis en froid des lignes sont nécessaires pour éviter un fonctionnement incorrect voire catastrophique. Le premier exemplaire du troisième étage H8 d’Ariane est achevé, il est mis en place en octobre 1977, sur le Banc PF43 de Vernon. Sur le Banc PF43, les essais de l’Ensemble Propulsion Complet n°1, se poursuivent d’octobre 1977 à février 1978. Le deuxième et dernier essai à feu, atteint la durée quasi nominale de 540 secondes (limité uniquement par le remplissage des réservoirs).

Tir Banc d’Essais PF50 et PF 52

Il faut aller plus loin, et passer au moteur Vulcain de l’étage principal d’Ariane 5 au HM78 pour l’étage supérieur. Ces moteurs, dits cryotechniques, utilisent de l’hydrogène et de l’oxygène liquides et, bien entendu, tous les essais de Mise au Point et de Qualification ont été réalisés sur les Bancs PF50 et PF52 de Vernon
Banc PF50 : essais des moteurs Vulcain et Vulcain 2. Banc PF52 : essais des moteurs Vinci et Turbopompes. Vulcain2, entré en production en mars 2005. En 2009, ces moteurs céderont la place au Vinci TT qui est actuellement en développement. C’est un moteur qui aura la possibilité de s’allumer et de s’éteindre quatre fois pour mettre plusieurs satellites sur des orbites différents. Et, peut-être servira-t-il un jour à se rallumer pour un alunissage en douceur !!

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