dimanche 19 avril 2009

Chapitre 3 - LA SEP ET L'ENVOLEE DE L'EUROPE SPATIALE

La Société Européenne de Propulsion « SEP »

Elle est chargée de développer les nouveaux propulseurs du lanceur Ariane. Le projet de lanceur Européen, a été proposé par la France, après l’échec du programme Europa 2, en 1972. Après 7 lancements qui furent des échecs et consécutivement à la réussite du programme scientifique français, des fusées Diamant ayant lancé plusieurs satellites. L’échec du programme Européen, Europa 2, avait découragé les partenaires Européens, et initialement seule la France souhaite poursuivre un programme spatial pour s’affranchir de la tutelle Américaine.

Création de la SEP

La Société Européenne de Propulsion « SEP », a été créé le 1 octobre 1971, à Vernon 27200. Le nouveau lanceur est baptisé « LIIIS », lanceur de 3° génération, entre 1972 et 1973.
Le Centre National d’Etudes Spatiales « CNES », lance un appel à idées pour rebaptiser le nouveau lanceur Européen, finalement le nom retenu est « Ariane ».

Le programme Ariane, auquel participent depuis 10 pays Européens a été lancé en 1973. La fusée Ariane, du nom de l’héroïne mythologique grecque Ariane, est un lanceur civil Européen de satellites, exploité par la Société Arianespace.
La Base de Lancement des fusées Ariane, se trouve à Kourou en Guyane Française le « CSG », Centre Spatial Guyanais. Notons, en ce qui concerne l’organisation administrative de cette entreprise que la SEP, été absorbée par la SNECMA en 1977, et en 2005, cette dernière a elle-même fusionné aves SAGEM en prenant le nom de Safran.
L’établissement Safran, ex-Snecma de Vernon, dispose de tous les moyens et compétences pour concevoir, développer, produire et commercialiser les moteurs à ergols liquides pour lanceurs de satellites, notamment pour le lanceur Européen Ariane.
Il est rattaché à la Division Moteurs Spatiaux de la SNECMA.

Les industriels du programme Ariane

La maîtrise d’œuvre du programme Ariane, est confié dès l’origine, au Centre National d’Etudes Spatiales « CNES », par l’Agence Spatiale Européenne ESA.

La maîtrise d’œuvre industrielle est quant à elle confiée, à l’Aérospatiale, qui deviendra en l’an 2000 « SEAD ». La conception des différents composants d’Ariane, est assurée par plusieurs entreprises, parmi lesquelles : Safran (ex-Snecma), en charge de la motorisation. La motorisation des premières versions d’Ariane, était conçue par la Société Européenne de Propulsion « SEP », qui fût par la suite intégrée à la Snecma Matra. Intégrée dans EADS au sein d’Astrium, pour la Case à Equipements.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire