dimanche 19 avril 2009

PROGRAMMES - VERONIQUE - VESTA - DIAMANT

J’ai participé à la Mise au Point et Qualification sur Bancs, des programmes suivants :

Le Programme Véronique qui est le successeur du V2

Ce lanceur a permis, de tester différentes techniques : circuits régénératifs - générateurs à gaz ; exploité dans le désert Algérien pour le lancement, de sondes atmosphériques (premier êtres vivants un Rat Hector). Il est à noter, que se lanceur était peint en damier rouge et blanc, pour pouvoir être repéré facilement depuis un avion. C’est ainsi, que Herge a choisi les couleurs de la fusée de Tintin dans « On a marché sur la Lune ». J’ai assisté au décollage de la fusée Tintin au CSG à Kourou en Guyane.

Le Programme Vesta

Vers 1955, tout en poursuivant les travaux sur Véronique, le LRBA, étudie une « Super Véronique », appelée Vesta, fusée-sonde, à partir de 1965, capable d’envoyer une charge de 800 kg, à une altitude de 200 km.

Le Programme Diamant
Le lanceur Diamant, version A, de la Véronique, en plus grand, a été décidé d’être construit en 1961. Le premier étage est équipé de quatre moteurs Vexin B, conçu à Vernon, mettant en orbite le premier satellite Français A1 ; premier lancement de Kourou le 10 mars 1970.

Etude des Centrales Inertielles.
J’ai participé pendant plus de 2 ans, au Laboratoire Inertiel, aux Recherches et Etudes sur divers matériels : centrales inertielles - gyroscopes - accéléromètres – etc. Utilisations d’une instrumentation de pointe à cette époque là.

.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire