dimanche 19 avril 2009

MON PARCOURS PROFESSIONNEL AU LRBA

Au Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques " LRBA"

J’ai commencé ma carrière dans le domine Spatial, au Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques LRBA de Vernon 27200, le 29 septembre 1957. Le LRBA, est à l’origine de la « Conquête Spatiale Française », fait partie de la Direction Générale de l’Armement. Le LRBA, pour sa part, a désormais quatre domaines d’activités : système de missiles stratégiques - systèmes de missiles tactiques - systèmes de navigation - système de préparation de missions, tâches qu’il continue à accomplir sur le « plateau de Vernon ». Le site de Vernon, a été le seul Centre de Recherche Française en moteurs-fusées pour d’autres constructeurs installés ailleurs en France.


L’Etablissement LRBA, a été dissous par décret Ministériel dans le courant de 2008, pour raison de réduction des dépenses militaires.

Mon parcours au LRBA

Je suis entré par concours, j’ai été affecté dans le Département « Essais de Moteurs-Fusées », en particulier sur la Zone F, des essais au sol, de la « Mise au Point et Qualification » d’Accessoires et de Moteurs-Fusées. J’ai intégré l’équipe des techniciens et Ingénieurs Allemands, spécialisés dans l’Aéronautique des V2, et recrutés parmi les anciens de Peenemünde et de Friedrichshafen.


J’ai été pendant de longues années, l’Adjoint du Responsable des Moyens Mesure, Commandes et Régie de la Zone F. J’ai été à la « bonne école » des anciens, mon Chef direct, un ingénieur venant des bancs d’essais V2, de Peenemünde en Allemagne.
J’ai participé à la mise en œuvre, aux essais de mise au point et qualification des accessoires et des moteurs-fusées sur les Bancs d’Essais PF1, PF2, PF3 et autres en Zone F, à Vernon. Les essais sur « Bancs », sont utiles et indispensable en phase de développement, lors de la qualification, des nouveaux propulseurs et pour vérifier la non dérive de la fabrication par rapport aux tests faits en qualification, en sous-traitances. Les Moyens de Mesure, sont nécessaires pour analyser, corriger et améliorer les organes testés.

.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire