dimanche 19 avril 2009

Chapitre 2 - AVENTURE SPATIALE A VERNON

Aventure Spatiale Française

L’aventure Spatiale Française, a commencé à Vernon ; au Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques « LRBA ».
Quel est le point commun entre la fusée Véronique, le lanceur Vulcain, et le système de navigation « GALILEO », ils ont tous les trois été conçus à Vernon 27200 au LRBA.

Historique du LRBA

L’histoire commence dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. En mai 1945, le gouvernement Français décide de doter la France des technologies spatiales que les Allemands venaient de développer, en particulier celles des V2. En quelques mois, le gouvernement recrute un premier groupe de trente ingénieurs Allemands qui travaillaient dans ce domaine. La question qui se pose alors, est de savoir où les installer. Or, il se trouve que Vernon dispose d’un vaste terrain militaire inoccupé à l’époque, situé sur le plateau au-dessus de la ville et à l’écart de celle-ci, les anciens Ateliers Edgar Brandt. Ce « plateau de Vernon » avait été précédemment un centre de chargement et de stockage de munitions, puis avait été utilisé par les Allemands comme dépôt de matériel.
C’est dans cet ensemble de bâtiments sans affectation qu’il est décidé d’installer le Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques « LRBA », qui vient ainsi d’être crée en mai 1946. L’impulsion technique nécessaire au démarrage des Laboratoires est donnée par l’arrivée d’un second groupe d’ingénieurs et de techniciens Allemands, recrutés parmi les anciens de Peenemüde et de Friedrichshafen. Parmi ceux-ci, figurent Heinz BRINGER, qui inventera le moteur Viking des Ariane, Heimut HABERMAN, spécialiste des paliers magnétiques et Otto MULLER, spécialiste du système de guidage. Ils ont été embauchés, comme salariés avec un contrat de travail.

.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire