dimanche 19 avril 2009

MES MISSIONS AU CSG - ET AU BEAP A KOUROU

Aux "Essais en Vol " au CSG à Kourou

En 1982, début de mes Missions à Kourou en Guyane, pour les « Essais en Vol », à partir de L5 Ariane 1, le 10 septembre 1982. Responsable des Moyens de Mesure et Commandes, sur la fusée Ariane, des matériels de la Responsabilité SEP, en particulier, utilisation d’une source radioactive pour le contrôle de la lubrification de la « Pignonnerie », du 3° étage. J’ai participé à près de trente missions en Guyane de 1982 à 1992.

A la Qualification des Boosters à Poudre AR5 au BEAP

Je fus détaché au Centre National d’Etudes Spatiales « CNES », pour 3 ans de 1993 à 1995, à Kourou en Guyane, jusqu’à ma retraite. Sur le » Banc à Poudre » BEAP, le plus gros Banc d’Essais à Poudre au monde. Ma fonction, ingénieur Responsable de l’Ensemble des « Moyens Mesure, Commandes, Régie et Informatique », de l’équipe de Techniciens et Ingénieurs Français et Etrangers ; pour la mise au point et, la qualification du 1° étage de la fusée Ariane 5, des propulseurs à poudre, grandeur nature de 750 tonnes de poussée. Plus de 1000 mesures et commandes sont enregistrées, pour analyser et valider la tenue en essai du booster à poudre.

Pendant la période de chronologie, depuis le transfert et l’essai d’un spécimen à poudre, sur le BEAP, j’avais en plus, la fonction de Chef de QUART.

.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire