dimanche 19 avril 2009

Chapitre 5 - BASE DE LANCEMENT CSG A KOUROU

Centre Spatial Guyanais

Base de Lancement CSG à Kourou

Le Centre Spatial Guyanais CSG, est une Base de Lancement Française et Européenne, située près de Kourou en Guyane. Véritable Site Industriel classé SEVESO, c’est de cette base que sont assemblés les lanceurs commerciaux. La commercialisation d’un lanceur, c’est aussi la production en série et la prévision des commandes, il faut plus de trois ans, entre la commande des matières et le vol et près de deux ans, entre la réalisation des premiers copeaux de métal et le vol.
Histoire sur le CSG à Kourou

Le CNES, préconise la Guyane, qui offre plusieurs avantages comme la faible densité de population et la large ouverture sur l’océan Atlantique, qui permet ainsi, de réduire les risques en cas de problèmes avec le lanceur. La façade maritime, permet également de faire des lancements de satellites sur l’orbite polaire dans des conditions optimales. En outre, la zone n’est pas sujette aux tremblements de terre et aux cyclones.
Le Premier Ministre de l’époque, suit ces recommandations et le 14 avril 1964, suite à un arrêté ministériel, établit le Centre Spatial Guyanais CSG à Kourou. En septembre 1964, commencent les premiers travaux d’aménagement, où plus de 2500 personnes travaillent.
Le CSG, inaugure son premier lancement le 9 avril 1968, avec une fusée Véronique. Suivront les années suivantes le lancement de 9 fusées Diamant, 1967 à 1971, le Centre Spatial Guyanais, a également servi à la « Mise au Point » et aux essais des fusées Europa, sans grand succès, mais qui ont permis, par les échecs successifs, de préparer à la conception de la fusée Ariane.

Installations
La Base de Lancement bénéficie d’une superficie d’environ 700 km2. Les prestations à terre incluent des bâtiments de préparation des lanceurs, les opérations de lancement proprement dites, ainsi qu’une unité de combustible solide. Situé à une latitude de 5°, à 460 km seulement au nord de l’équateur, la rotation de la Terre procure une vitesse additionnelle de près de 500 m/ seconde.

En outre, la manœuvre des satellites pour les placer dans l’orbite souhaité et plus facile, quand le lancement est fait près de l’équateur. Une « Route de l’Espace » distribue l’ensemble des moyens de transports de la Base. Elle bénéficie également d’une petite ligne de chemin de fer, environ 1 km. Le « Centre Jupiter », est également présent sur le Site, visité par plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année. La Sécurité, autour du Centre Spatial est assurée par la Gendarmerie Nationale, aidée par la Légion Etrangères et par d’autres Corps de l’Armée. Un détachement de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris, s’occupe quant à lui des interventions incendies.
Procédure de Lancement d’une fusée Ariane

Les éléments constitutifs des fusées sont produits en Europe et transférés à Kourou par bateau. A leur arrivée, débute la « Campagne de Lancement », qui dure un mois à un mois et demi. Elle consiste à assembler les éléments du lanceur : étages – boosters – case à équipements, dans le bâtiment »d’Intégration Lanceur » BIL. Ensuite, le lanceur et les satellites des clients sont regroupés dans le bâtiment « d’Assemblage Final » BAF, avant transfert à J - 1, sur « Base de Lancement Ariane » BLA. Le décollage de la fusée est autorisé, si l’ensemble des éléments son « nominal ».

.
Exemple d’une « Chronologie d’un Essai en vol », type Ariane 5 : à H - 4 mn 10 secondes, ce sont les ordinateurs qui gèrent l’ensemble des paramètres de façon automatique (séquence synchronisée). Lorsque le moteur Vulcain 2, est mis en route (fin du Compte à Rebours H 0), un délai de 7 secondes permet de vérifier le bon fonctionnement de celui-ci et, ce n’est qu’à ce moment que les Boosters à Poudre, sont lancés et que la fusée décolle réellement. Le « Service Sauvegarde », constitué d’une équipe de 4 personnes, contrôle le bon déroulement du lancement et est habilité à détruire la fusée en cas d’événement inattendu et, en respect des procédures prévues.

.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire