dimanche 19 avril 2009

QUEL AVENIR POUR LE LRBA EN 2010


L'AVENIR DU LRBA A VERNON

Après la fin des activités du Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques ( LRBA) en 2010, il est envisagé la création d’un site pour promouvoir à VERNON, l’aventure spatiale française puis européenne sur le site de la soufflerie du LRBA , qui l’a vu naître.
VERNON, berceau de cette aventure spatiale française puis européenne, joue toujours un rôle important dans cette aventure humaine et scientifique.
Une association pour la Valorisation de l’Aventure Spatiale européenne AVAS, a vue le jour en 2009.
Les dix hectares de la soufflerie du LRBA, aujourd’hui à l’abandon, présentent une opportunité pour la région et une solution très attractive en devenant un espace public valorisant l’aventure spatiale française puis européenne.
Avec ses bâtiments d’époque qui ont vu les débuts de cette aventure, ce site est parfaitement adapté à une évocation du passé avec un potentiel de clientèle touristique important.
De par son histoire, son site authentique, son environnement et sa position géographique, l’ancienne soufflerie du LRBA possède un réel potentiel attractif pour mettre en scène cette aventure spatiale français puis européenne, d’hier à demain.
Ce nouveau pôle d’attraction permettrait de diversifier l’offre touristique et par conséquent de retenir les touristes sur le territoire pendant plusieurs jours et engendrer ainsi des retombées économiques et en matière d’emplis importants.
L’activité spatiale, toujours présente à VERNON et en Normandie, peut faire de ce site un lieu de rencontre, de séminaire, de congrès, de formation pour tout le domaine aérospatial.
Sa proximité de la région parisienne est dans ce cas, un véritable atout.
Les multiples facettes scientifiques de l’espace peuvent être mises en valeur auprès des jeunes par la création d’ateliers ou la mise à disposition de l’éducation nationale de moyens d’expérimentation.
Cette aventure spatiale, traitée de façon ludique, est de nature à susciter des vocations parmi les plus jeunes.
Des infrastructures pour l’hébergement et la restauration ainsi que des espaces librairie, multimédia et souvenirs compléteraient l’aménagement de ce site.
Le site autorise l’implantation d’autres activités, archives par exemple.
Une coopération franco allemande est également prévue, nouer des partenariats, poursuivre et intensifier nos relations avec le musée Allemand de Peenemûnde, etc..
L’étude de préfaisabilité réalisée par le comité régional du Tourisme de Paris-Ile de France montre l’intérêt et le bien fondé de ce projet ainsi que sa viabilité.
Mais du projet à la réalisation de ce site, de nombreuses étapes restent à franchir.

Nous espérons que tous les passionnés d’espace ainsi que tous ceux qui ont œuvré ou œuvrent encore dans ce domaine nous rejoindront pour réaliser ce site dédié à l’espace européen.

.
Photos de Vernon et du site du LRBA

Vue de la future soufflerie du LRBA

Décollage de la fusée sonde Véronique du LRBA
LRBA d'hier et d'aujourd'hui

Vue aérienne de la zone de la soufflerie

Vue du vieux pont à VERNON
.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire