dimanche 19 avril 2009

LES PIONNIERS DE L'ESPACE

LES ARCHIVES SECRETES DE PEE NEMUNDE

Les archives secrètes de Peenemüde, saisies par les Américains en 1945, s'ouvrent pour la première fois.

Le 3 octobre 1942, apporte la récompense de tant de ténacité pour la première fois, la fusée A4 réussit un vol impéccable et franchit une distance de 190 km, Omberger et Von Braun peuvent respirer.

Le militaire, parce qu'il voit enfin réaliser son idée de la fusée utilisée comme artillerie à longue portée, et l'ingénieur, parce que ce jour rend plus proche l'accomplissement de son rêve: la fusée, moyen de transport vers les espaces infinis.

Le premier tir sur Paris d'une fusée A4, dénommée ensuite V2, le 5 septembre 1944, d'une position au sud de Liège, dirigée à l'aide d'un émetteur à faisceau-guide.

Trois jours plus tard, l'attaque contre Londres le 8 septembre 1944.

On ne possède, à ce jour aucune révélation précise sur le nombre de fusées mises à feu, entre le 5 septembre 1944 et le 27 mars 1945.

Quelques rares chiffres sont sûrs: 5000 fusées V2, furent utilisées sur le front, et chacun d'eux, représentant une dépense de 38000 marks de l'époque, et avait nécessité 13000 heures de travail.

Sur les 5000 projectiles, 2000 tombèrent sur Londres et 1600 sur Anvers, le reste tomba sur d'autres objectifs.

Chaque V2, avait une charge explosive de 975 kg.

Date du dernier tir d'un A4 à Peenemünde le 14 février 1945.

Date de l'évacuation de Peenemünde le 17 févirer 1945. Le groupe Directeur de l'ancien "Centre d'Essais", de Peenemünde, se repli sur les Alpes Bavaroises, à Oberammegau, d'abord, puis à Oberjoch, dans l'Allgaü.

C'est là, dans la pension de famille "Ingeborg", que le général Dornberger et Wernher Von Braun, se rendirent compte de ce qu'il leur restait à faire, le 2 mai 1945, ils partirent tous deux, accompagnés de Magnus Von Braun, Hans Lindenberg, Bernhard Tessmann, le lieutenant-colonel Axster et le Dieter Huzel, en direction de Reutte, pour se rendre aux troupes américaines...

Quelques semaines plus tard, la caserne de Garmisch-Partenkirchen hébergeait, 400 anciens de Peenemünde.

Un butin précieux pour les vainqueurs, le plus précieux de tous peut-être

Après la fin de la deuxième Guerre mondiale, en mai 1947, une soixantaine de spécialistes allemands de la propulsion et du guidage arrivent en France, à Vernon 27200 au L R B A, Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamiques.

Parmi eux:

Mr Heinz Bringer, le futur père des moteurs Viking des 1° et 2° étages d'Ariane, ainsi que des moteurs d'appoint liquide AR 4.

Mr Haberman, le spécialiste des paliers magnétiques.

Mr Otto Muller, le spécialiste des systèmes de guidage.

Mr Zangl, le Responsable des Programmes d'Essais moteurs fusées sur Bancs Points-Fixes.

Mr Lang, Directeur de Tirs des zones d'Essais au Sol.

Mrs Piz et Schuran, ont suivi les premiers essais en vol, de la fusée Véronique.

En juillet 1950, avec un échafautage de fortune, la première Véronique, s'envole au Camp de Suippe en France.

Ensuite, le tir suivant aura lieu à la base française de Hammaguir au Sahara, le 20 mai 1952, elle atteint 70 km d'altitude.

LES PIONNIERS DES MOTEURS CRYOGENIQUES

Le premier moteur utilisant de l'hygrogène et de l'oxygène liquide, mis au point en dehors des Etats-Unis, le HM4 de 4 tonnes de poussée de la SEPR à Villaroche

En 1969, la SEPR devient la SEP, par fusion avec la Division des Engins et de l'Espace de la SNECMA.

Etude d'un moteur mono-tuyère de 7 tonnes, le HM7, qui deviendra le moteur du 3° étage d'Ariane.

Les essais de mise au point et de qualification ont lieu à Vernon, à la SEP, en zone d'essais K.

L'utilisation d'oxygène liquide à -186°C

, et d'hydrogène liquide à -266°C, oblige à isoler les éléments et tuyauteries des moteurs fusées et des bancs d'essais, au moyen de mousses de plastiques ou de double parois sous vide comme dans les thermos.

Passivation des canalisations avant mise à feu, mise en température.

En l'absence d'isolation, l'eau de l'air ambiant se condense en glace.

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