dimanche 19 avril 2009

LE PROGRAMME ARIANE

 

HISTORIQUE

La maîtrise d’œuvre du programme Ariane, est confié dès l’origine, au Centre National d’Etudes Spatiales « CNES », par l’Agence Spatiale Européenne ESA.

La maîtrise d’œuvre industrielle est quant à elle confiée, à l’Aérospatiale, qui deviendra en l’an 2000 « SEAD ». La conception des différents composants d’Ariane, est assurée par plusieurs entreprises, parmi lesquelles : Safran (ex-Snecma), en charge de la motorisation. La motorisation des premières versions d’Ariane, était conçue par la Société Européenne de Propulsion « SEP », qui fût par la suite intégrée à la Snecma Matra. Intégrée dans EADS au sein d’Astrium, pour la Case à Equipements.

Le moteur Viking

Le Viking I, a été conçu dès 1969 à partir de l’expérience acquise par le LRBA, avec le lanceur Véronique qui avait été créé, grâce à la collaboration de techniciens et ingénieurs Allemands de Peenemüde. Une première mise à feu, de ce moteur Viking I, a eu lieu le 8 avril 1971 ; elle a été suivie de 33 autres essais au sol sur le Banc d’Essais PF2. Ces essais ayant permis de mettre au point l’Injecteur, c'est-à-dire la série de couronnes percées de trous par lesquels les liquides entrent dans la chambre de combustion. Tous les injecteurs ont été contrôlés et qualifiés sur les Bancs d’Essais hydraulique F22 et à Feu au PF2 à Vernon.

.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire