dimanche 19 avril 2009

MON PARCOURS PROFESSIONNEL A LA SEP

A la Société Européenne de Propulsion SEP

Les gouvernements Européens, décident de construire un Lanceur Européen. Ces décisions, entraînent des changements importants dans l’Etablissement de Vernon. Les « Activités Militaires et Industrielles » du LRBA, sont séparées. Un Etablissement Industriel privé est créé, la « Société Européenne de Propulsion » , SEP chargé de développer les nouveaux propulseurs du lanceur Ariane.


Donc, je suis muté à la SEP, le 1 octobre 1971, comme ingénieur Responsable des Moyens Mesure, Commandes, Régie et Informatique « EMCR », des Zones d’Essais F et J, et de divers Bancs d’Essais d’Accessoires, stockable et cryogénique.

Pendant près de 15 ans, au LRBA, j’ai élargie mes connaissances, par un apprentissage dans le Domaine Spatial, auprès des ingénieurs Allemands, qui avaient l’habitude de bien travailler avec peu de moyen et dans les délais. J’ai aussi, participé aux « Essais Préliminaires de Recherche sur les Turbopompes » et « Moteurs-Fusées Viking», en ce qui concerne toute la partie EMCR. Le Responsable direct des Etudes, celui qui suivait de très près, sur le « tas », les opérations, était Mr Heinz BRINGER, le père des TP et Moteurs Viking, le concepteur de la fusée Ariane.


Le moteur Viking, équipe le premier et le deuxième étage d’Ariane 1, 2, 3 et 4, ainsi que les propulseurs d’appoint d’Ariane 4. J’ai eu le privilège et la chance, dans mes fonctions, d’avoir la Responsabilité et le droit de regard, sur une chaîne compète de travaux.

A savoir, depuis l’étalonnage de l’instrumentation, en Laboratoire de Mesures, la mise en place sur les matériels à tester aux Bancs, la mise en œuvre et l’enregistrement de plusieurs centaines de mesures et commandes. Ainsi, que la restitution des résultats, et l’analyse des grandes lignes sur le « tas », avec le Responsable des Etudes. Et aussi, le suivi des investigations en cas de problèmes sur certains composants de ma responsabilité. J’étais associé au Responsable Qualité, pour l’analyse des anomalies et trouver les causes et les moyens d’y remédier dans le futur.


Je fus, tour à tour, le Responsable des EMCR, de l’Ensemble des Bancs d’Essais de Moteurs-Fusées et Accessoires de le SEP de Vernon : Bancs du Stockable, 1° étage Viking d’Ariane - Bancs Cryogénique, 3° étage d’Ariane Et de l’Ensemble des Bancs du Stockable et Cryogénique de la SEP. Après le passage à la SEP, en 1971, une mise à « Hauteur » des Moyens EMCR de la Zone F, était indispensable, en particulier la Salle de Mesure du PF2, pour prendre en compte le nouveau « Programme Ariane », mais aussi avec la venue de l’Informatique.


Il fallait poursuivre les essais sur les Bancs PF1 et PF2, souvent un essai de moteur-fusée par jour, et en parallèle, refonte complète des Installations Mesure, Commandes, Régie et Informatique, dans la Salle de Mesure du PF2. Mes supérieurs voulaient que tout se passe bien, sans arrêter les essais, et dans des délais assez réduits, car le programme Ariane attendait !

Cela a été dit verbalement, sans un document écrit, car normalement mission impossible à réaliser, trop de risques à prendre. Il fallait arrêter les essais, pendant plus de un an, inconcevable pour la suite du programme Ariane. De mon propre Chef, j’ai décidé de prendre la Responsabilité de mener en parallèle, les essais et la mise à «Hauteur des Installations Mesure EMCR », personnes y croyait.


J’avais deux équipes, l’une pour préparer et réaliser les essais, et l’autre de 6 à 8 personnes, pour la mise à hauteur des installations. Je suivais l’ensemble des travaux de très près, dans le moindre détail, aucune anomalie ne devait se produire. Trente minutes, avant un essai à feu au banc, je mettais l’équipe de réfection des installations au repos. Cela a durée près de 15 mois, les résultats très concluants, sans incident, tout le monde était satisfait.


On m’a aussi fait confiance pour fournir « clé en main », la réalisation de toute la partie EMCR, de « Bancs Accessoires Cryogéniques, j’avais carte blanche, pour la rédaction de l’avant-projet, l’exécution des travaux, la réception des Bancs, ainsi que la fourniture de toute la documentation technique, ainsi que la formation du personnel Français et Etrangers.


Pendant plusieurs années, j’étais le Responsable EMCR, du « Banc Stockable PF20 », le plus gros Banc d’Essais de Moteurs-Fusées d’Europe. Les opérations d’essais PF20, sont commandées depuis un PC, enterré à plus de 10 mètres de profondeur, et à 200 mètres du Banc, avec une vue sur l’extérieure par périscope.

Ce banc va être utilisé pour les essais de la « Baie de Propulsion », du premier étage complet, L140 dans la configuration définitive du lanceur. Le 9 novembre 1984, les quatre moteurs Viking, de la Baie de Propulsion, du premier étage son mis à feu, pour la première fois, 265 tonnes de poussée pour une durée de 210 secondes : un record pour l’Europe. Un seul matériel est prévu, nous n’avions pas le droit à l’erreur.

Avoir un Tir manqué, impossible d’évaluer la Qualification de la Baie des quatre moteurs Ariane 4, et un enjeu financier considérable, pour refaire un essai, il faudrait plusieurs années. Plus de 600 mesures et au temps de commandes à mettre en œuvre, enregistrer et analyser, j’avais une lourde responsabilité, car il ne fallait pas qu’un système automatique se déclenche intempestivement, en particulier défectueux ou mal réglé. Heureusement, tout a très bien fonctionné, un grand succès dans l’avenir d’Ariane 4.


En 1990, j’ai été détaché plusieurs mois au DLR, en Allemagne, pour régler un certains nombres de litiges et problèmes Technique Cryogéniques, sur le future lanceur Ariane 5. Matériels testés sur les Bancs Cryogéniques PF50 à Vernon et P5 au DLR en Allemagne.


J’ai été aussi, le Responsable du Maquettage de l’Instrumentation sur la première TP et le Moteurs d’Ariane 5, en Hall d’Assemblage à la SEP de Vernon, ainsi que la mise en place des matériels et capteurs du premier exemplaire.

.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire