dimanche 19 avril 2009

PREMIER - 2° ET 3° ETAGE FUSEE ARIANE

 

Premier et 2° étage Ariane

Les deux premiers étages d’Ariane sont équipés par un même type de moteur, appelé à connaître la célébrité sous le nom, tout naturel pour un propulseur né sur le sol Normand de « Viking ».
Quatre moteurs Viking équipent le premier étage ; le second étage comporte un seul moteur Viking. Le moteur Viking, équipe le premier et le deuxième étage d’Ariane 1, 2, 3, et 4 ainsi que les propulseurs d’Appoint d’Ariane. Le moteur Viking 2, et son concepteur est l’ingénieur Allemand Heinz BRINGER.
Pendant l’été 1999, la SEP fêtait son 1000° moteur. En passant à une échelle bien supérieure à celle des engins précédents, le lanceur Ariane, ou plutôt ses versions successives, semble être de moins un produit du site de Vernon. S’il est vrai, que les divers éléments de cette fusée Européenne sont fabriqués dans de nombreux sites et pays. Il n’en reste pas moins que les moteurs principaux sont conçus et testés sur les 110 hectares du site de Vernon, ou travaillent près de 1200 techniciens et ingénieurs.

Troisième étage Ariane

Le troisième étage d’Ariane, est équipé d’un moteur cryogénique, hydrogène-oxygène. Le choix du couple hydrogène-oxygène, pour alimenter le troisième étage d’Ariane est jugé révolutionnaire. Il relève en fait de la logique : dans la gamme des propergols usuels, ce couple donne lieu à la vitesse d’éjection la plus élevée parce que la réaction de l’hydrogène sur l’oxygène est une des plus énergiques de toute la chimie. Elle crée un composé particulièrement léger, de surcroît non polluant, le produit étant tout simplement de la vapeur d’eau. La molécule d’eau a en effet une masse de 18 seulement « H2O = 18 », alors que les composés carbonés, éjectent toujours des quantités plus ou moins importantes de dioxyde de carbone « CO2 = 44 », ce qui signifie à énergie égale, une plus grande vitesse. Avec ce couple, hydrogène-oxygène, les vitesses d’éjections peuvent dépasser 4500 m/s dans le vide, soit environ 1000 m/s de mieux qu’avec les ergols conventionnels.

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