dimanche 19 avril 2009

PAS DE TIRS AU CSG A KOUROU: ELA1 - ELA2 - ELA3 ET BEAP

Ensemble de Lancement ELA 1

Premier »Ensemble de Lancement » des fusées Ariane, au CSG à Kourou en Guyane. C’est le premier Pas de Tir pour faire décoller les fusées Ariane 1, 2 et 3. Le premier lancement Ariane 1 (LO1) réussi, le 24 décembre 1979. Le premier lancement Ariane 2 réussi, le 20 novembre 1984. Le premier lancement Ariane 3 réussi, le 4 août 1987. Seize lancements ont été effectués depuis ELA1.

Ensemble de Lancement ELA 2
Dès 1979, le CNES prévoit l’implantation à Kourou, d’une deuxième base de lancement, l’ensemble de lancement Ariane n°2 ou ELA 2. L’aménagement général des installations diffère notablement de celui de la première base de lancement ELA 1. En particulier, l’assemblage et les premiers contrôles du lanceur ne se font plus sur la Tour de Lancement. Les opérations sont exécutées dans une zone différente située à 1 km, la zone de « Préparation des Lanceurs ».

Le premier lancement Ariane 3 V17, qui donne son baptême du feu à l’ELA 2. Le transfert de la fusée sur le kilomètre de voie ferrée se déroule sans incident, le 30 janvier 1986, décolle le 28 mars, après une première tentative arrêtée à H 0 - 8s le 19 mars, en raison d’un problème dans les installations sol. Le grand baptême de l’ELA 2 sera, en 1987, le lancement de la première Ariane 4, en configuration 44LP, avec deux propulseurs à poudre et deux propulseurs à liquide.

Ensemble de Lancement ELA 3

Ariane 5, aura un « Ensemble de Lancement » qui lui sera propre l’ELA 3, et tout aussi important des moyens sols liés à la fabrication et aux essais des éléments du lanceur. A cela, s’ajoutent les installations industrielles associées qui se composeront des deux usines chargées de la propulsion respective d’oxygène et d’hydrogène liquides et de l’usine de propergol de Guyane UPG, consacrée à la fabrication du propergol solide des MPS. D’une surface de 300 ha, cette dernière sera tenue de répondre aux impératifs de sécurités liés au transport de segments de propergol d’un poids de 110 tonnes et d’un diamètre de 3 m. Ainsi, l’UPG assurera la fabrication et le chargement des segments les plus lourds, avant leur transport par fardier, vers le BIP, le segment supérieur, plus léger et moins encombrant étant à lui acheminé par bateau depuis l’Italie.

Banc à Poudre BEAP

Un Banc d’Essais pour les nouveaux gros boosters a aussi été construit, le « Banc d’Essais à Poudre » nommé BEAP, au Centre Spatial Guyanais à Kourou. Le plus gros Banc d’Essais à Poudre au monde, essais de propulseurs à poudre, grandeur nature de 750 tonnes de poussée. Il va permettre de tester : Mise au Point et Qualification des EAP, étages d’Accélération à Poudre, des boosters d’Ariane 5.

Les boosters à poudre, sont validés et qualifiés en grandeur réelle, 750 tonnes de poussée sur le banc BEAP. Chaque EAP d’Ariane 5, contient une masse de 238 tonnes de propergol solide répartie en trois segments : S1, S2 et S3. S1, le segment avant, se singularise par son chargement » étoilée » à 15 branches, contre un chargement « cylindrique » pour les autres.

.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire