dimanche 19 avril 2009

Chapitre 1 HISTORIQUE DES V2 ALLEMAND

 

Les missiles V2 ou fusée A4

Ce sont les premiers missiles balistiques opérationnels, et les véritables prototypes des premiers lanceurs de l’ère Spatiale. Ces armes développées par l’Allemagne nazie dès 1938, sont utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale, ont provoqué la mort de milliers de personnes.

Historique

Les V2, furent conçus à la station expérimentale de l’armée Allemande de Peenemûde et Blizna, grâce à l’ingénieur Allemand Werher Von Braun.
La lettre V, utilisée habituellement au sens de Versuch (prototype), signifie ici Vergeltung, c'est-à-dire « représailles ». En effet, les V2 furent lancés en réponse aux bombardements alliés. Le V2, a failli être utilisé en 1944 en Sicile, pour éradiquer la menace américaine. La mission a été annulée, pour cause du nombre de soldats Italiens sur la zone.
Après l’échec des deux premiers tirs, dès le 13 juin et 16 août 1942, le premier vol réussi d’un V2, encore baptisé A4, à cette période, eut lieu le 3 octobre 1942. En cette journée, alors que la situation devenait critique pour le programme, un 4° prototype modifié dans l’urgence parcourut une distance de 192 km, et venait d’avoir le redoutable privilège d’être la première cible effectuant une parabole dont l’apogée culminera à 85 km d’altitude.
Cette journée, constituera, sans doute un tournant décisif dans l’évolution de la technique. Pour les hommes de cette génération, le V2 Allemand représentait une arme terriblement efficace en même temps, qu’une fusée déjà très moderne.
Des mois durant, la population de Londres avait connu le cauchemar de ces missiles, ravageant avenues et habitations, plus de 1500 touchèrent leurs cibles, qui causèrent la mort de 2500 civils. Si les V2, n’atteignaient pas la vitesse de satellisation (28000 km/h), ils volaient tout de même à 5500 km/h, équipé d’un moteur de 25 tonnes pour une fusée pesant 12.5 tonnes et capable de se hisser à plus de 80 km d’altitude.
Non seulement, notre fusée a pénétré dans l’espace, mais pour la première fois, nous nous sommes servis de celle-ci pour relier deux points terrestres. La preuve est faite, que la fusée à réaction est un moyen de navigation dans l’espace.
Le 3 octobre 1942, est le début d’une ère nouvelle dans les transports celle de la navigation spatiale ! A partir de 1944, les V2 furent opérationnels en tant que missiles balistiques, mais ils n’apportèrent pas la supériorité escomptée par les Allemands dans la Seconde Guerre mondiale. Imprécision, plusieurs centaines de mètres et leur relativement faible effet destructeur, 1 tonne d’explosif classique.

Utilisation

Le premier vol réussi V2, fut tiré le 8 septembre 1944, depuis Gouvy en Belgique, en direction de Paris. En 5 minutes, il atteignit Maisons-Alfort, en banlieue parisienne, où il fit six morts et 36 blessés et Paris, venait d’avoir le redoutable privilège d’être la première cible d’un engin balistique militaire. Le premier V2, tiré sur Londres tombait à Chiswick. Il faudra deux mois et deux cents explosions sur le sol, avant que le gouvernement Anglais communique sur l’attaque des V2 en cours… En tout, 4000 engins furent construits pour être lancés vers l’Angleterre et Londres, dans des conditions très dures pour les prisonniers affectés à ces travaux forcés « usine souterraine de Dora ». Les V2, tuèrent deux fois plus de déportés en Allemagne que de civils en Angleterre.

.
 

1 commentaire:

  1. Merci, c'est trés intéressant historiquement, à lire également cette histoire sur les funestes fusées A4 V2 dans le Val d'Oise : http://ruedeslumieres.morkitu.org/espace_photos/ile_france/merry/index_carriere.html

    RépondreSupprimer