dimanche 19 avril 2009

MOTEURS VULCAIN ET VINCI ARIANE 5

Moteur Vulcain Ariane 5

Le moteur Vulcain, sera capable de créer une poussée nominale de 78 tonnes au décollage, cette poussée devant augmenter progressivement jusqu’à atteindre 100 tonnes dans le vide. Une caractéristique du Vulcain, est par ailleurs, de posséder non pas une seule turbopompe, avec des engrenages entre un compartiment hydrogène et un compartiment oxygène, mais deux turbopompes indépendantes.

La turbopompe à oxygène tourne à 13000 t/mn pour assurer à l’hydrogène liquide une pression de 150 bars. L’une et l’autre sont alimentées par un générateur de gaz unique. Les ergols brûlent dans la chambre de combustion sous une pression de 100 bars. Les premiers essais des turbopompes ont eut lieu dans d’excellentes conditions en 1988, le premier test d’un moteur Vulcain, étant prévu en 1990. Le moment où la SEP, célèbre son vingtième anniversaire coïncide ainsi avec la création de ce gros moteur à hydrogène.

Moteur Vinci Ariane 5

La prochaine génération des moteurs Vulcain, seront des moteurs Vinci, à partir de 2008. Comme tous les moteurs depuis les temps lointains, de la fusée Véronique, son nom commence par un V, la ville où il est construit comme Vernon, petit clin d’œil. Le moteur cryotechnique Vinci, donnera à l’étage supérieur d’Ariane 5 un surcroît de performances et une souplesse remarquable.

D’une poussée de 180 KN et, fonctionnant en cycle expander, il permettra de porter à plus de 11 tonnes la charge utile en orbite de transfert d’Ariane 5, mais autorisera également des stratégies de mise en orbite améliorées, et de nouvelle missions pour le lanceur grâce, à sa capacité d’allumage multiples en vol. Vinci bénéficie de nombreuses technologies nouvelles qualifiées, dans un cadre des programmes de recherche et technologie, et qui permettront un coût de développement et de production réduit.

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